Créer une contrebasse? Voilà une belle histoire! L’atelier de lutherie AltiCelli aime la création, et quand on est installé à Vienne, on côtoie forcément des jazzmen, mais pas que. Au fil des rencontres avec les contrebassistes et leur instrument – un luthier est incorrigible: il lorgne toujours sur les instruments! – ils ont eu l’idée d’inventer un instrument qui puisse répondre à plusieurs attentes: un encombrement réduit, une polyvalence entre l’acoustique et l’amplifié, tout en gardant une grande qualité sonore, tout ça pour un prix abordable. Un vrai casse-tête! Mais quelle aventure!
C’est cette aventure qu’ils vous invitent à suivre tout au long du festival. Depuis les premiers dessins jusqu’au premier essai « à blanc », ils vous proposent – avec la complicité de leur ami François ROBIN – ce petit carnet de voyage en compagnie d’une équipe de choc: 18 contrebassistes Rhône-Alpins et quelques invités surprise qui accompagneront ce challenge. Tous, et toutes, amoureux de la Grand-Mère.
Alors rendez-vous dès à présent pour suivre l’aventure.
Dans le prochain numéro, tout commence d’abord par le dessin…Voir le blog
Le contrebassiste du jour.
Felipe NICHOLLS
Né à Bogota , Colombie , en 1980, il habite à Lyon depuis 1999. Se produit régulièrement avec le collectif Roulotte Tango, et avec des musiciens de scène européenne du tango.
Sa contrebasse:
Ma contrebasse est une Pöllmann Busetto de 1968. Excellente contrebasse ayant appartenu à L’ONL de Lyon. On est des jeunes mariés …..depuis 3 mois 🙂
Ses contrebassistes préférés:
John patitucci , Charlie Mingus , NHØP , Christian Mcbride
Son coup de cœur pendant le festival:
James Cammack trio, lundi 4 juillet à Cybèle.